Tahiti et ses îles

Tahiti, Otahiti pour les premiers européens, l'île d'amour , la « Nouvelle Cythère » pour Bougainville, le mythe du paradis, du « bon sauvage » de Rousseau, sont autant de noms qui évoquent la beauté de cette île que l'on associe à la Polynésie française dans son ensemble.Néanmoins Tahiti réservera d'agréables surprises à ceux qui sauront prendre le temps de l'observer et de la découvrir...En réalité, les paysages de rêves de lagon translucides, les plages de sable blanc bordées de cocotiers et de bungalows sur pilotis ne sont pas à Tahiti mais à Bora Bora, ou aux Tuamotu.

Tahiti est une des îles les plus récentes de Polynésie, et c'est aussi la plus grande (1045 km²) et la plus peuplée des 118 îles avec environ 150,000 habitants. De forme circulaire et de plus de 200 km de diamètre, Tahiti est entourée d'un lagon dont la barrière est percée par 33 passes, la plus importante étant la passe de Papeete. Du belvédère du Taharaa, vous dominerez la baie de Matavai dans laquelle ont mouillé les premiers explorateurs il y a plus de 250 ans.
Deux volcans jaillis des eaux composent Tahiti. Un volcan d'environ 3 millions d'années pour Tahiti nui (la grande île) et un volcan d'environ 500 000 ans pour Tahiti Iti (Petite île) également nommée la presqu'île ou la péninsule. Ces volcans éteints sont reliés entre eux par l'isthme de Taravao.

Tahiti nui est dominée par de nombreuses montagnes abruptes découpées de profondes vallées inhabitées et luxuriantes, qui ne se livrent qu'aux visiteurs curieux. Les sommets les plus connus sont le Mont Orohena (2241 m), le mont Aorai (2066m), le Diadème (1321m), -nom donné par Dumont d'Urville- et le mont Marau (1493 m). Tahiti recèle également de nombreux sites archéologiques, de grottes mystérieuses et d'innombrables cascades se deversant dans des vasques où il fait bon de se rafraîchir.

Tahiti iti, dominée par le mont Ronui (1332 m) et le mont Meirenui (1306m), entourée de sa barrière de corail, du lagon et de ses plages de sable blanc, est bordée de falaises abruptes accessibles par bateau ou à pied avec un guide ! La presqu'île recèle également des trésors tels que grottes, « passage du diable », « umete géant de Taapeha », pétroglyphes, sites archéologiques pleins de légendes ou encore des rochers creux qui résonnent appelés
« Tambours de honoura ».
Vous pourrez également découvrir le plateau de Taravao, voué à l'élevage bovin et aux cultures fruitières et maraîchères, plateau étrange en ces lieux tropicaux qui offre une vue splendide sur l'isthme de Taravao et les deux volcans composant l'île de Tahiti.

Tahiti offre également de superbes sites de plongée, notamment à la presqu'île ainsi que des paysages spectaculaires avec ses longues plages de sable noir propices au surf, à Papara et sur la côte est.

Mais Tahiti c'est aussi le cœur économique de la Polynésie française, dont la capitale est Papeete, construite le long du front de mer accueillant les magasins et bateaux de luxe, seule ville à 4000 kms à la ronde( !! ) où l'on peut trouver tout ce dont on a besoin : marché (à ne pas manquer), magasins, bijouteries, bars, boites de nuit, restaurants (français, chinois, italien...) hôpitaux….

Iles de la société

L'archipel de la Société est le plus connu de la Polynésie française car il compte les îles les plus célèbres telles que Tahiti, Moorea ou la mythique Bora Bora. Il regroupe la grande majorité de la population polynésienne, soit près de 230 000 habitants. Situé dans la zone sud-ouest de la Polynésie, l'archipel de la Société est divisé en deux groupes : les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent. Il présente 14 îles très différentes les unes des autres. Il y a par exemple Tahiti, une île déjà modernisée et inspirée par le monde extérieur, qui s'oppose à Mehetia, une île volcanique très sauvage encore préservée de toute influence externe. Les îles de la Société offrent un équilibre idéal entre forêts montagneuses et lagons turquoise, entre culture et farniente, entre sable blanc et sable noir. Vous pourrez y découvrir des paysages époustouflants, des lagons féeriques et une population très accueillante, pleine de douceur de vivre.

Australes

A l'extrême sud de la Polynésie se trouve l'archipel des Australes composé essentiellement de 5 îles hautes : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa. Situées sur le tropique du Capricorne, ces îles bénéficient d'un climat frais et très agréable. Les eaux chaudes de cet archipel accueillent chaque année la migration des baleines à bosses qui s'y donnent rendez-vous entre les mois de juillet et d'octobre.
L'archipel des Australes est considéré en Polynésie comme le berceau des arts traditionnels. En effet, les arts tels que le tressage, la sculpture ou encore la gravure atteignent là-bas un paroxysme de créativité.

Ces îles sont de véritables terres d'artisans favorisant la création et l'inventivité. Lors de votre passage dans ces chaleureuses îles, il faudra absolument vous procurer de magnifiques chapeaux, sacs tressés, tiki sculptés et autres objets décoratifs en souvenir de votre séjour.


Tuamotu - Gambier

Les îles les plus visitées de l'archipel sont Rangiroa, Tikehau et Fakarava (réserve de Biosphère de l'Unesco) qui attirent essentiellement un tourisme dédié à la plongée sous-marine. En effet, ces atolls éloignés de Tahiti sont ornés de fonds marins à couper le souffle et proposent une faune très riche et variée (dauphins, requins, raies...). L'économie des Tuamotu repose ainsi essentiellement sur le tourisme, la perliculture, la pêche et la culture du coprah, un ingrédient essentiel dans la confection du monoï, l'huile mythique de Tahiti.

L'archipel des Gambier :

Situé au Sud-est de la Polynésie française, l'archipel des Gambier semble être un véritable condensé de la Polynésie. Il présente 5 îles hautes et 18 motus parsemés de plages de sable blancs et de criques cachées. Berceau de la perliculture, c'est dans cet archipel qu'ont débuté les premières exploitations et aujourd'hui encore, celui-ci reste jonché de nombreuses fermes perlières. Situé près du tropique du Capricorne, l'archipel bénéficie d'une végétation luxuriante avec de nombreux arbres fruitiers.

Haut lieu de l'évangélisation catholique, l'archipel des Gambier est un endroit chargé d'histoire où vous trouverez de nombreux lieux de cultes, vestiges archéologiques et autres édifices religieux. Vous y découvrirez également une vie très spirituelle et une population à la foi inébranlable dont la vie est rythmée par les quelques célébrations sacrées

Marquises

L'archipel des Marquises, également appelé « Terres des Hommes », est constitué d'un groupement de 12 îles installées telles des forteresses de falaises au milieu de l'océan Pacifique.

Parmi ces îles, seules 6 sont peuplées dont Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou pour ne citer que les plus connues.

Avec un relief souvent escarpé et dépourvu de récifs coralliens, les îles Marquises présentent de magnifiques vallées verdoyantes. Dans ces paysages sauvages où les cochons, chèvres, chevaux et autres moutons vivent en totale liberté, on cultive une véritable harmonie entre l'homme et la nature.

Les îles Marquises étaient et restent un centre névralgique de la civilisation et de la culture polynésienne. Aujourd'hui ces terres mystérieuses et mystiques abritent les tombes d'artistes célèbres tels que le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin qui ont été jadis littéralement séduits par cet archipel et sa population.


Association Ori Maohi - Blog de politique
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer